Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Syndrome de l'intestin irritable : améliorer sa digestion grâce aux infusions naturelles

Mis à jour : juil. 15


infusions naturelles digestion phytothérapie

Les symptômes le plus courant du syndrome de l'intestin irritable sont les maux de ventre ; en cas de crise, les douleurs abdominales peuvent devenir insupportable. Cette hypersensibilité intestinale, responsable de ces désagréments, peut être soulager grâce à la phytothérapie et notamment les infusions naturelles.


Associée à des gestes simples quotidiens et un régime faible en Fodmap, les maux de ventre seront soulagés efficacement.


Si vous n'avez pas encore lu mon article sur le régime faible en Fodmap pour soulager les douleurs du syndrome de l'intestin irritable, c'est le moment => juste ici.


La badiane , l'anis étoilé : l'épicée


anis étoilé, la badiane contre les maux de ventre

Elle soulage les spasmes digestifs et facilite la digestion, réduit également les ballonnements , les flatulences et l'aérophagie.


=> 1 ou 2 petites étoiles infusées dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes, à boire par petite gorgées après le ou les repas. 1 tasse/jour



La Camomille matricaire : la douceur




camomille infusion tisane contre les maux de ventre

La Camomille est connu pour lutter contre les stress et favoriser la détente mais elle a également une action contre les troubles digestifs comme les coliques, les colites, les spasmes digestifs et les digestions difficiles.


=> 1 cuillère à soupe de fleurs sèches à infuser dans une tasse d'eau bien chaude pendant 10 minutes après les repas. Vous pouvez boire jusqu'à 2 ou 3 tasses par jour.


La Mélisse : la number one



mélisse infusion maux de ventre digestion

S'il y a bien une plante incontournable qui agit favorablement sur la digestion, c'est bien la mélisse ! En effet, non seulement, elle vous apportera la détente et réduira votre stress mais en plus, elle soulagera les spasmes digestifs comme les crampes d'estomac, les digestions difficiles.


=> Laissez infuser 10 minutes, 2 cuillères à café de plantes sèches pendant 10 minutes, à boire après le repas du soir pour favoriser en même temps votre endormissement !


Associer au massage Do-In


Des gestes simples peuvent améliorer le processus de digestion, aidez simplement votre système digestif grâce à des légères pressions du ventre.


Profitez d'un moment de détente, allongé de préférence, avec vos mains bien à plat sur votre ventre, de part et d'autre du nombril, inspirez. A l'expiration, exercez une légère pression pour joindre vos deux mains pendant 1 minute.

Ne pas pratiquer juste après un repas.


En cas de troubles digestifs intenses, consultez votre médecin, les conseils de cet article ne se substituent pas à un traitement médicamenteux mais en sont complémentaires.

Pour améliorer votre bien-être grâce aux techniques naturelles de naturopathie, un bilan complet chez un naturopathe est nécessaire, retrouvez mes accompagnements en ligne juste ici.

Posts récents

Voir tout