Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Surpoids, obésité : Top 7 des fleurs de Bach

Mis à jour : août 8


Les fleurs de Bach pour aider à mincir

Une petite présentation s'impose :

Le Dr Bach (1886-1936), né à Moseley, près de Birmingham, s'intéresse à la psycho-neuro-immunologie, c'est-à-dire qu'il est convaincu que nos émotions influencent notre système immunitaire.

Il pense que nous sommes plus vulnérables aux maladies lorsque nous sommes soumis à des stress répétés ou à des émotions fortes.

Il remarque que les émotions négatives sont souvent génératrices de graves maladies. Sa longue expérience auprès de milliers de patients confortera ses théories.

Il concentre donc son travail sur "traiter la personne et non la maladie".

Il se centre alors sur les besoins individuels de ses patients et commence à chercher des liens entre leur personnalité et celles de fleurs sauvages.

C'est lors d'un voyage au Pays de Galle, que le Dr Bach va préparer son premier remède avec la fleur Impatiens, qui va s'avérer extrêmement efficace pour gérer les tempéraments impatients et tendus, ce qui va ouvrir la voix aux autres découvertes.

Le Dr Bach va mettre au point 38 élixirs floraux répartis en 7 groupes d'état émotionnels:

  1. la peur

  2. l'incertitude

  3. l'hypersensibilité aux influences et aux idées

  4. la solitude

  5. le manque d'intérêt pour le présent

  6. l'abattement et le désespoir

  7. le souci excessif pour le bien-être d'autrui

puis il y a le remède d'urgence composé de 5 fleurs de Bach : le Rescue pour les chocs, les angoisses, les peurs.


Cet article est extrait de mon ebook "Apprenez à gérer vos émotions pour ne plus les manger" => en savoir plus


Nous allons voir, dans cet article, quelques exemples d'utilisation, dans le cadre d'une prise en charge naturopathique à visée perte de poids


Fleur de Bach n°1 :

Crab Apple en français Le pommier sauvage : si tu te dis "Je me trouve grosse, je n'aime pas me regarder dans le miroir" donc plutôt pour les personnes qui n'apprécient pas leur image corporelle et sont focalisées sur leurs petits défauts.

=> Ce qu'elle va t'apporter : elle t'aidera à t'aimer telle que tu es.


Fleur de Bach n°2 :


Larch - le mélèze : Pour celles qui ont tendance à se comparer aux autres et qui souffrent d'un sentiment d'infériorité.

=> Ce qu'elle va t'apporter : elle t'aidera à reprendre confiance en toi.


Fleur de Bach n°3 :


Pine - le pin sylvestre : Pour celles qui se jugent avec beaucoup de sévérité et qui se font des reproches. "C'est de ma faute si je n'y arrive pas, de toute façon, je ne le mérite pas!"

Elles se culpabilisent facilement.


=> Ce qu'elle va t'apporter : elle t'aidera à developper de la bienveillance envers toi-même, t'aidera à prendre conscience que tu fais de ton mieux. Fleur de Bach n°4 :


Star of Bethlehem - l'étoile de Bethléem : " Je viens de divorcer, je suis très triste, la nourriture est mon réconfort." Pour les personnes qui traversent ou ont traversées des épreuves émotionnelles très intenses (licenciement, deuil, chagrin, tristesse...), lorsqu'on se sent inconsolable.

=> Ce qu'elle va t'apporter : Cette fleur t'aidera à libérer et consoler tes chagrins, à retrouver la paix intérieure. Fleur de Bach n°5:


Sweet chestnut - le châtaignier : "J'ai tout essayé, rien ne marche, je ne sais plus quoi faire!" Pour les personnes perdues qui veulent s'en sortir mais dont la situation leur semble désespérée , vous vous sentez impuissante face à la situation.

=> Ce qu'elle va t'apporter : Une nouvelle étape décisive se dessine, la lumière revient dans ta vie. Tu te sentiras libérée, renaître avec de nouvelles motivations.

Fleur de Bach n°6 :


Impatiens - l'impatience : "Je veux perdre du poids rapidement." Pour les personnes qui s'impatientent quand les résultats ne se font pas voir rapidement, elles peuvent aussi être colérique et s'emporter facilement.

=> Ce qu'elle va t'apporter : La patience s'installe peu à peu. Elle t'aidera à prendre le temps, à savourer l'instant présent.

Fleur de Bach n°7 :


Wild rose - l'églantine : "C'est comme ça, malgré tous mes efforts, on ne peut rien y changer"

Pour les personnes qui traversent leur vie de manière résignée, elles sont fatalistes, manquent de vitalité et se sont résignées à leur conditions de vie.

=> Ce qu'elle va t'apporter : Une énergie renouvelée. Elle t'aidera à agir avec motivation pour changer ce qui ne te convient pas.

Si vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions pour ne plus les manger, je vous ai préparé un livre téléchargeable, cliquez sur le livre pour en savoir plus,



Pour les personnes qui ont du mal à perdre du poids durablement et qui souhaitent se prendre en main une bonne fois pour toutes, je peux peut-être vous aider !


La Créatrice

Partenaire

Newletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie