Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Surpoids, obésité : Pourquoi est-ce un facteur à risque dans le COVID-19 ?

Mis à jour : mai 27


surpoids, obésité et risques COVID-19

Dans cet article, je vais vous parler de mon point de vue concernant les risques d'aggravation du COVID-19 en cas de surpoids ou d'obésité en aucun cas des risques d'attraper le virus lui-même.


Comme nous le savons, l'obésité n'est pas un problème esthétique, c'est surtout un facteur de risque de maladies associées comme l'hypertension, le diabète, les maladies cardio-vasculaires , etc.... Ces maladies associées à l'obésité font parties des aggravations dans les cas de COVID-19, mais pas que...


Explications :


Selon l'INSERM , l'obésité correspond à un excès de masse grasse et est une maladie des tissus adipeux autrement dit le gras.


D'abord, qu'est-ce que le tissu adipeux ?


"Le tissu adipeux est un ensemble de cellules appelés les adipocytes, serrées les unes contre les autres qui stockent des graisses".

Le tissu adipeux se trouve sous la peau, à divers endroits : sur l'abdomen, dans la poitrine, autour des reins....


La masse du tissu adipeux d'un adulte moyen représente 15 à 20% de l'organisme, cette proportion est beaucoup plus importante en cas d'obésité.


Comme vous pouvez observer sur cette image, tout ce qui est blanc est le tissu adipeux.


tissu adipeux

Que se passe-t-il en cas d'infection ?


Les globules blancs qui comprennent les polynucléaires, les macrophages et les lymphocytes, libèrent dans tout l'organisme des molécules porteuses de messages spécifiques : les cytokines.


Les cytokines, par leurs messages, coordonnent les globules blancs pour organiser le meilleur plan d'attaque contre nos ennemies (l'infection).


Le TNF alpha est une cytokine particulière, produite par les polynucléaires et les macrophages et certains lymphocytes T au combat.

Elle va provoquer de la douleur, de la chaleur, des gonflements au niveau de l'infection.


=> Le système immunitaire se met en place pour lutter contre l'infection.





Nous connaissons bien ce type de réaction au cours d'une blessure comme une entorse à la cheville par exemple ou lors d'une carie dentaire.


Etant donné la présence importante de tissu adipeux en cas d'obésité, on peut supposer que les cellules du système immunitaire s'emballent et provoquent une réaction inflammatoire totalement néfaste dans les cas de maladies telles que le COVID-19,


Un "orage de cytokine" va se produire dans l'organisme et se retourner contre l'organisme mettant la vie du malade en danger.


C'est pour le moment, la piste la plus probable aux complications dans le cas d'obésité, en espérant que la piste d'un traitement voit le jour rapidement.


Le but de cet article est uniquement de donner mon point de vue personnel et en aucun cas d'effrayer !


Si vous vous sentez stressé par la situation difficile que l'on vit en ce moment, je vous invite à lire mon article sur => mon top 5 des huiles essentielles relaxantes


Le naturopathe peut vous aider à gérer les troubles liés au stress, à l'anxiété grâce à un protocole naturopathique adapté établi en rendez-vous à distance.




Sources : https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/systeme-immunitaire

https://www.doctissimo.fr/sante/news/Orage-cytokine-piste-predire-cas-graves-Covid-19#la-piste-d-un-traitement-nbsp


La Créatrice

Partenaire

Newletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie