Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Stress et troubles intestinaux : les solutions

Mis à jour : sept. 20




Les méfaits du stress dans le syndrome de l'intestin irritable

Dans les cas de syndrome de l'intestin irritable, lorsque le cerveau voit une demande externe induisant un stress, le système nerveux sympathique est activé, empruntant de l'énergie à l'intestin.

Cela entraîne des changements dans la fonction gastro-intestinale, tels que:

- la circulation sanguine réduite;

- la réduction de la production de mucus;

- le mouvement réduit des aliments dans le tube digestif; et

- la sensibilité gastro-intestinale accrue.

Ces changements provoqués par le stress peuvent déclencher des symptômes gastro-intestinaux, notamment des douleurs abdominales, des ballonnements et des changements dans la consistance des selles, indépendamment du régime Fodmap que vous aurez mis en place pour réduire les symptômes digestifs du syndrome de l'intestin irritable.

Autant dire que quand on est atteinte du syndrome de l'intestin irritable, on n'a pas besoin de stress (et personne d'ailleurs^^)...



Qu'est-ce que le stress ?

Chaque personne, selon son histoire de vie, son ressenti, son éducation ou encore son histoire personnelle, ne perçoit pas le stress de la même façon.

Mais chez les personnes atteintes de syndrome de l'intestin irritable, le stress peut aggraver les troubles digestifs, comme les ballonnements, les gaz, les diarrhées,etc...même en ayant mis en place un régime sans Fodmap !


Chacun de nous a une interprétation personnelle du stress.

Dans les années 1950, un physiologiste canadien du nom de Hans Selye et grâce à ses travaux, apporta la preuve que notre organisme, face à des agressions physiques ou psychiques déclenche des réactions d'auto-défense.

Le stress aigu, devant un évènement soudain est une réaction primitive, un signal d'alarme.

C'est un réflexe de survie qui nous pousse à fuir ou à lutter.

Une série de réactions hormonales se déclenche pour nous permettre de faire face à cette situation imprévue ou vécue comme une agression ou un changement.

Le stress chronique, lui, est un stress psychologique permanent.

C'est le fléau de notre époque.

C'est celui qui survient face à un ou des évènements : chômage, divorce, deuil, et en ce moment, le confinement source de stress majeure.

Selon ses travaux, Hans Selye a définit 3 étapes du stress, dont l'ensemble est nommé "syndrome général d'adaptation" :

  • La 1ère phase est la phase d'alarme qui dure quelques minutes et qui correspond au choc et à la mise en place des 1ères réactions de défense.

  • La 2ème phase est la phase de résistance, c'est le moment de l'adaptation avec l'augmentation des réactions de défense de notre organisme.

  • La 3ème phase est la phase d'épuisement, quand le stress est trop intense ou trop prolongé, l'organisme s'épuise, n'est plus capable de résister et de produire des réactions de défense.

Hans Selye disait :

"Chaque exposition à un stress laisse une trace indélébile en ce sens qu'elle épuise les réserves de l'adaptation qui ne peuvent être remplacées."

Notons toutefois que le stress devient nuisible lorsqu'il y a un déséquilibre entre nos perceptions des contraintes imposées par l'environnement et entre nos capacités à y faire face.

Et comme dit le célèbre Christian Brun : "On peut y réagir avec philosophie ou catastrophisme."



Les solutions


La priorité est d'identifier la ou les causes de stress, afin de mettre en place des techniques permettant de le gérer.


Il n'existe pas une technique meilleure qu'une autre, l'essentiel étant de trouver celle qui nous convient le mieux !


Une des techniques de gestion du stress que l'on peut mettre en place est la respiration diaphragmatique, à pratiquer n'importe où et n'importe quand, sans modération aucune !


J'ai déjà écris un article sur ce sujet, c'est le moment de le lire : la respiration diaphragmatique


Avec cette respiration, le diaphragme va masser les organes œsophagiens et ainsi , elle peut réduire les acidités et les reflux, de même que cette technique sera bénéfique pour diminuer la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque.


La méditation de pleine conscience est une autre technique de gestion du stress en naturopathie, cette méthode permet de se reconnecter à l'instant présent et ainsi permet de mieux gérer son stress, des applications gratuites pour mobile existent comme Petit Bambou© ou Je me pause©, elles permettent de pratiquer la méditation en se laissant guider... (nécessite de créer un compte gratuitement au préalable)


Vous pouvez trouver des vidéos Youtube de relaxation corporelle également pour vous aider,


L'essentiel étant de se créer une routine quotidienne de quelques minutes, qui au fur et à mesure des séances se révèlera bénéfique , dans tous les cas, elle ne vous fera pas de mal alors autant tenter !


Et si la gestion de votre syndrome de l'intestin irritable devient trop difficile à gérer seul(e), n'hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe formée à la méthode Fodmap par la Monash University, seule formation gage de qualité, car ce sont eux qui ont créés la méthode Fodmap en faisant le lien avec le SII.


Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements , rendez-vous ici





Pour cessez de subir vos troubles intestinaux et en apprendre encore plus sur la méthode Fodmap, suivez le lien :


En savoir plus




Sources :

"Le grand livre de la naturopathie" de C Brun

"Alimentation et santé psychique" de C Brun

Ma formation Fodmap auprès de la Monash University

Liens des études :

https://www.researchgate.net/publication/236685932_Stress_Management_Techniques_evidence-based_procedures_that_reduce_stress_and_promote_health_Varvogli_L_Darviri_C

https://repository.library.georgetown.edu/handle/10822/900845

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11419611/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21691341/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22618308/


La Créatrice

Partenaire

Newsletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

Restez informés de mon actualité en avant-première.

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie