Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Recette IG bas : Mon granola gourmand

Mis à jour : août 6


granola gourmand

Ce qu'il y a de bien avec les recettes de granola, c'est qu'on peut varier à l'infini les ingrédients, ça permet de faire des recettes personnalisées et de ne pas se lasser!

De plus, grâce à son index glycémique bas, cette recette vous évitera les pics de glycémies et vous aidera à contrôler vos pulsions alimentaires.


Si vous préparez votre granola avec vos enfants, vous pouvez être sûrs qu'ils vont les adorer, et exit les céréales industrielles bourrées de sucres et de mauvais gras!


Dans la famille, on aime les amandes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de courges, noix de pécan, figues séchées, baies de goji, cranberries et canneberges séchées, mais vous pouvez tout à fait, remplacer l'un ou l'autre des ingrédients par ceux que vous préférez.


Vous pourrez ensuite le déguster au petit-déjeuner ou au goûter avec du lait; lait végétal ou yaourt végétal en rajoutant ou pas des fruits de saison frais!


Pour savoir si vous "mangez vos émotions", faites le test => je fais le test!

Associations possible du granola

Recette de base du granola :

  • 160g de flocons d'avoine : elles sont riches en fibres, ce qui facilite le transit, et sont aussi satiétogènes, limitent le grignotage et donc la prise de poids!

  • 60g de graines d'oléagineux (noix, amandes, noisettes,etc...) riches en Oméga 3

  • 50g de fruits séchés (figues, abricots, raisins secs,...) riches en fibres, potassium, magnésium, etc...

  • 1 c à soupe d'huile de pépins de raisin pour son goût neutre

  • 1 pincée de sel non-raffiné


Préparation :

1. Préchauffez votre four à 150°

2. Mélangez tous les ingrédients ensemble sauf les fruits secs, étalez la préparation sur une feuille de papier cuisson déposée sur la plaque du four,

3. Cuire pendant 20 à 25 minutes, votre granola doit être légèrement doré mais pas trop, ajoutez les fruits secs coupés en dés,

4. Une fois refroidi, votre granola se conserve dans une boîte hermétique une quinzaine de jours, chez nous, il ne fait pas long feu!



Si vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions pour ne plus les manger, je vous ai préparé un livre téléchargeable, cliquez sur le livre pour en savoir plus,




Sources : https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/14957-avoine.htm

https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-des-noix-et-graines-oleagineuses-1036

https://www.deshydratation-aliments.fr/alimentation-sante/bienfaits-fruits-legumes/fruits-seches-supers-bienfaits-sante/

La Créatrice

Partenaire

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie