Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Miel : voici toutes les bonnes raisons d'en consommer

Mis à jour : juil. 3


Le miel ne remplace en aucun cas un traitement médicamenteux mais peut venir en complément !


Précautions : les diabétiques mal équilibrés, les personnes ayant des calculs rénaux, celles en hypothyroïdie non traitée, et celles qui ont un excès de triglycérides devront s'abstenir de consommer du miel.


D'abord, c'est quoi exactement le miel ?


La définition donnée en 1969 par la commission du Codex alimentarius (commission créée par l'O.N.U. pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé) :

"Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions provenant de parties vivantes de plantes, ou se trouvant sur elles, qu'elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques et emmagasinent dans les rayons de la ruche."

Le miel est précieux : l'abeille doit butiner 1 million de fleurs pour produire 1 kg de miel.



Même si la composition du miel varie plus ou moins selon son origine florale, généralement, ils possèdent tous les mêmes propriétés thérapeutiques.


Alors pour quelles raisons en consommer ?


Très riches en oligosaccharides, comprenez riche en sucres (+ de 15 sucres différents), le miel possède 2 propriétés principales :

  • Il est énergétique, de ce fait il sera particulièrement indiqué aux personnes convalescentes, aux enfants (jamais avant 1 an! mises en garde de l'ANSES, ici), aux ados, aux personnes âgées, en cas de grosses fatigues,.....

  • Il est considéré comme prébiotique, c'est-à-dire qu'il favorise la croissance et l'activité des bonnes bactéries intestinale, aide à maintenir le microbiote en bonne santé, il sera indiqué aux personnes qui ont des ballonnements, des flatulences (des pets quoi!), des douleurs abdominales, des troubles du transit,etc.... Parfait également en tant que cicatrisant des muqueuses digestives comme dans les cas d'ulcères par exemple.


Mais ce n'est pas tout !


Le miel est riche en Vitamine C, Vitamine B5 et en flavonoïdes (famille d'antioxydants), qui lui procurera une action sur la résistance des vaisseaux sanguins, donc indiqué en cas de varices, d'hémorroïdes,etc...


Du fait de sa richesse en Vitamine C mais aussi en minéraux et oligo-éléments, cela lui confère des propriétés de protecteur respiratoire, donc cela vous permettra de lutter contre les maladies respiratoires hivernales comme les coups de froids, les angines, la toux, les maux de gorge, les grippes, les rhumes, etc...


Il aide aussi en cas d'anémie (carence en fer).


Dernier point, et pas des moindres ! Le miel est riche en acide formique (à ne pas confondre avec l'acide sulfurique, rien à voir, hein?!) qui lui confère une action anti-inflammatoire, indiqué pour soulager les douleurs des rhumatismes, de l'arthrose (Papa si tu lis ça!), etc...


Comment bien le choisir ?


Attention à la qualité du miel qui fait toute la différence ! Certains sont coupés à l'eau, on s'en aperçoit quand ils sont trop liquides, il ne doit pas contenir plus de 15 à 20% d'eau.


Préférez-le local et dans des pots en verre.


Conservez-le ensuite à l'abri de la lumière et de la chaleur (surtout pas au frigo) en veillant bien à toujours refermer le couvercle correctement.


Comment l'utiliser ?


En prévention ou en cure, on peut prendre 1 c à café de miel tous les jours.

Petite astuce : gardez le en bouche le plus longtemps possible avant de l'avaler afin que la composition biochimique du miel pénètre bien dans les tissus de la bouche et ainsi pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés.


Dans mon prochain article, je vous parlerai des indications spécifiques des différents miels.


Alors RDV mercredi prochain !


En attendant prenez soin de vous et ne tombez pas le pot de miel quand même !


gif

Pour rejoindre mon groupe privé Facebook et y retrouver plein d'astuces naturos, c'est par ici .


Sources : https://www.universalis.fr/encyclopedie/miel/#i_0

https://www.anses.fr/fr/content/pas-de-miel-pour-les-enfants-de-moins-d%E2%80%99un

La Créatrice

Partenaire

Newsletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

Restez informés de mon actualité en avant-première.

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now