Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Endométriose : et les perturbateurs endocriniens dans tout ça ?

Mis à jour : avr. 7

Selon une étude(1), les femmes exposées aux produits polluants et aux perturbateurs endocriniens auraient plus de risques de souffrir d'endométriose(jusqu'à 70%).

En effet, pour comprendre les effets des perturbateurs endocriniens sur l'endométriose, il suffit de lire sa définition de l'OMS de 2012 :

"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations".

En résumé : ils vont dérégler le fonctionnement hormonal des organismes vivants et, de ce fait, entraîner des effets négatifs sur le corps et sur l'environnement.

Alors comment faire ?

Tout d'abord, manger biologique, de saison et local au maximum afin d'éviter les contaminations par ingestion.

De même pour les boissons, privilégiez la qualité et les certifications biologiques.

La naturopathie peut vous aider à vous apporter du mieux-être, en complément de votre traitement médicamenteux, avec un réglage alimentaire adapté à l'endométriose, mais pas que.... pour lire ou relire mon article sur la naturopathie et l'endométriose, cliquez ici


Les produits ménagers : comme la lessive, par exemple, avec un (vrai) savon de Marseille, un peu de cristaux de soude et de l'eau, vous pouvez facilement vous la fabriquer, c'est garanti sans perturbateurs endocriniens et en plus, c'est économique ! (Si vous voulez une recette de lessive maison, n'hésitez pas à me contacter)

A fuir, les produits contenant du Bisphénol A, des phtalates, et des polybromés !

Entre 2009 et 2015, 11 substances susceptibles d’être retrouvées dans des mélanges à usage grand public (vernis, colles, peintures, etc.) ont été évaluées par l’Anses : o-phénylphénol (OPP), toluène, n-hexane, cis-1(3-chloroallyl)-3,5,7-triaza-1-azonia adamantane chloride (cis-CTAC), methyl-tertiary-butyl-éther (MTBE), 4-chloro-3-méthylphénol ou chlorocrésol, 4-nitrophénol, 4-tert-octylphénol, DEGME (ou 3-méthoxy éthoxy éthanol), 4-ter-butylphénol 4), 4-nonylphénol.

Alors surveillez les ingrédients !


Les produits cosmétiques ne sont pas épargnés non plus, personnellement, j'utilise l'application Androïd INCI, qui permet de scanner les produits et de voir leurs compositions, pas toujours clean...à dégainer avant l'achat !

Alors, Mesdames, faites attention à votre environnement et prenez soin de vous. 😘

Si vous voulez des renseignements complémentaires sur ce que peut vous apporter la naturopathie dans votre cas précis, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je me ferais un plaisir de vous répondre au mieux, envoyer un message à Sandra .

Étude :(1)Upson K, De Roos AJ, Thompson ML, Sathyanarayana S, Scholes D, Barr DB, Holt VL. Organochlorine pesticides and risk of endometriosis: findings from a population-based case-control study. Environ Health Perspect. 2013 Nov-Dec;121(11-12):1319-24. doi: 10.1289/ehp.1306648. Epub 2013 Nov 5 sur le site

https://www.lanutrition.fr/que-manger-contre-lendometriose

Sources :

https://www.anses.fr/fr/content/les-perturbateurs-endocriniens

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/article/perturbateurs-endocriniens

https://www.anses.fr/fr/content/bisph%C3%A9nol

La Créatrice

Partenaire

Newletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie