Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Dormez bien pour préserver votre ligne!

Mis à jour : août 6

Une questions d'hormones




Les études épidémiologiques et expérimentales de ces 15 dernières années ont prouvé qu'une réduction répétée de sommeil auraient un impact sur le surpoids.


En effet, en seulement 2 jours de privation de sommeil, la leptine et la ghréline peuvent subir d'importants déséquilibres.

La leptine, aussi appelée "hormone de la satiété", aide à diminuer la prise alimentaire et augmente les dépenses énergétiques, lorsqu'elle est synthétisée correctement par le cerveau.



La ghréline, appelée aussi "hormone de la faim", stimule l'appétit avec la privation de sommeil.




En bref, à cause d'un manque de sommeil, la ghréline est produite en plus grande quantité que la leptine, ce qui explique que quand on est fatigué, on n'est jamais rassasié !


Attention également à l'apnée du sommeil, car le surpoids augmente les risques de faire de l'apnée du sommeil et inversement, l'apnée du sommeil augmente le risque de surpoids !

A vérifier avec votre médecin.


Une prise en charge naturopathique, avec un bilan complet et un soutien en phytothérapie peut vous aider à déterminer les causes de vos difficultés nocturnes et ainsi, vous aider à réguler votre sommeil.

Si vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions pour ne plus les manger, je vous ai préparé un livre téléchargeable, cliquez sur le livre pour en savoir plus,







Sources : http://institutdanone.org/objectif-nutrition/sommeil-et-regulation-du-poids/dossier-sommeil-et-regulation-du-poids/

https://www.calculersonimc.fr/a-quoi-sert-ghreline-lhormone-de-faim/

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/8282-sommeil-bien-dormir-kilos.htm

La Créatrice

Partenaire

Newsletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

Restez informés de mon actualité en avant-première.

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie