Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

Comment booster son immunité naturellement ?

Mis à jour : juil. 3

Nous sommes en pleine période d'épidémies de grippes et de gastros,

Alors comment les éviter et passer un hiver tranquille ?



Sachez, dans un 1er temps, que notre organisme vit en permanence au contact de microbes, virus, bactéries, parasites... que tous ne sont pas nocifs, car nous avons besoin de bactéries pour une bonne flore intestinale par exemple, mais que certains microbes peuvent nous affecter.

En effet, plusieurs facteurs peuvent faciliter leur prolifération et provoquer un déséquilibre qui mène aux troubles de santé.


Voyons d'abord qu'est-ce qui affaiblit notre système immunitaire ?


  • Une alimentation déséquilibrée, raffinée, pauvre en vitamines, minéraux et oligo-éléments altère la réponse immunitaire : la flore intestinale joue un rôle primordial dans le système immunitaire.


  • L'exposition aux toxines comme les produits chimiques, le tabac, les insecticides affaiblit énormément notre immunité.

Je vous en parle dans mon article sur les perturbateurs endocriniens ici .


  • L'âge : par exemple, les enfants sont plus fragiles car leur système immunitaire et leur système digestif ne sont pas matures avant l'âge de 7/8 ans. Mais aussi, les personnes âgées, car plus nous vieillissons, plus notre système immunitaire s'affaiblit.


  • Le manque de sommeil : notre organisme se régénère pendant notre sommeil.Un bon sommeil améliore la production et l'activité des cellules immunitaires.


  • Le stress : il entraîne la libération du cortisol, l'hormone du stress qui affecte la réponse immunitaire.


  • La sédentarité : les activités physiques régulières même douces permettent de bien oxygéner le corps et de bien éliminer les toxines.


Alors, vous devez vous dire, comment lutter contre tout ça naturellement ?


  1. En 1er lieu, équilibrer son alimentation au maximum, veiller à ce qu'elle soit la plus saine, naturelle et vivante possible, ce qui permettra, non seulement, d'apporter des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments le plus naturellement possible mais d'avoir aussi une bonne élimination.

  2. Avoir un bon sommeil tant qualitativement que quantitativement, si ce n'est pas le cas, un naturopathe peut vous aider à trouver la cause.

  3. Travailler sur le stress et les émotions négatives, là aussi, un bilan naturopathique peut vous aider à gérer votre stress.

  4. Se recharger dans la nature, en forêt : appelé le "bain de forêt" ou "la sylvothérapie", c'est une idée qui nous vient du Japon, au début des années 80, et dont l'idée était de se promener en forêt et d'éveiller les sens. Des études scientifiques, dans les années 90, vont prouver que :

"s'immerger régulièrement dans un environnement naturel peut contribuer à réduire le stress et les symptômes des troubles de l'attention, tout en renforçant son système immunitaire et en augmentant son niveau d'énergie."


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous chouchouter et prendre soin de vous tout l'hiver.


Néanmoins, un bilan naturopathique vous aidera à détecter une dysbiose intestinale qui pourrait entraver le système immunitaire.


Sources : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=renforcer_systeme_immunitaire_pm

https://chaquejouretrebien.adrea.fr/article/prendre-bon-bain-foret

La Créatrice

Partenaire

Newletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie