Toute l'actualité

sur la naturopathie et le bien-être

2 exercices de méditations culinaires indispensables pour perdre du poids

Mis à jour : août 6



La méditation "culinaire" consiste à prendre pleinement conscience de ce que l'on mange.


En effet, la nourriture mérite d'être considérée : c'est la principale source de notre énergie, c'est grâce à elle que nous sommes vivants, c'est elle qui fait battre notre coeur, nous fait respirer, etc...

La nourriture, c'est nous, et il faut vivre en harmonie avec elle.

Même lorsque l'on veut perdre du poids, nous sommes toujours obligées de manger, donc autant que ce soit avec plaisir et pour cela, il faut avoir conscience de ce que nous mangeons et de la manière dont nous le mangeons.




Ces petits exercices, pratiqués régulièrement, vont vous aider à profiter de chaque bouchée, d'atteindre la juste satisfaction et la satiété au bon moment ; cela vous évitera de manger trop et vous pourrez facilement perdre du poids.



La sensation de faim n'est pas quelque chose de réfléchi, et nous ne pouvons pas lutter (du moins, pas longtemps... ), de même que le travail de nos organes pendant la digestion n'est pas contrôlable également !


En revanche, il est important d'apprendre à manger en pleine conscience, surtout dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire à visée perte de poids, cela vous permettra :


  • de laisser les émotions extérieures au placard pendant que nous mangeons !

  • une meilleure mastication et du coup une meilleure digestion, car je vous le rappelle la digestion commence dans la bouche !


Donc, concrètement :


Le 1er exercice consiste à pratiquer la visualisation pour mieux vous rassasier :



Choisissez un moment où vous avez faim, puis posez-vous les questions suivantes :


Comment avez-vous faim? Quel type d'aliment vous fait le plus saliver? Imaginez la texture, le goût et la couleur de cet aliment, son apparence, sa quantité.
Visualisez le longuement. Vous pouvez vous imaginer en train de le déguster, le chemin qu'il prendra dans votre système digestif.
Et lorsqu'enfin , après l'avoir préparé, vous mangez cet aliment, n'hésitez pas à décomposer toutes les étapes de la digestion : mastication, déglutition, passage dans l’œsophage, l'estomac, l'intestin, mais aussi l'activation des glandes salivaires, du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire,...

Toutes ces étapes sont souvent passées sous silence ou même tues volontairement, les bruits de l'estomac ne sont pas bien tolérés en société. Pourtant, si naturels...

Manger est un acte à moitié physiologique et à moitié psychologique.

Si vous faites quelquefois cet exercice de la digestion psychologique, que vous visualisez de l'envie de manger jusqu'au passage des aliments dans votre organisme, vous verrez que vous tirerez une satisfaction supérieure du repas.


Le 2ème exercice vous aidera à vous concentrer sur le moment présent, celui du repas :


"Nous sommes ce que nous mangeons."

C'est donc, très important de respecter la nourriture que nous préparons , de la considérer avant de l'ingérer, avant que l'aliment fasse partie de notre organisme.

Pour cela, il faut ralentir le rythme des repas.

En général, nous mangeons tous bien trop vite pour en avoir réellement conscience, pressés par des obligations sociales ou professionnelles!


Astuce pour donner le tempo : manger les aliments un à un. Si vous mangez une assiette de pennes par exemple, portez à votre bouche les pâtes une à une, j'utilise des baguettes pour manger plus lentement!



Vous gagnerez ainsi, non seulement une meilleure digestion, car vous mâcherez plus longtemps, mais cela vous aidera ainsi à ressentir la satiété plus rapidement, enfin, et c'est très important, manger les aliments un à un, vous permettra de ressentir les goûts isolément, donc plus intensément. Cela jouera aussi sur votre satiété !


Autre astuce : vous pouvez travailler sur la situation dans laquelle vous prenez votre repas, où êtes-vous installée? Quelle est votre position? Quels sont vos différents points d'appui?



Prenez conscience de votre place dans le monde qui vous entoure, c'est ce que l'on appelle la méditation de pleine conscience, que personnellement j'adore pratiquer et pas uniquement pendant un repas ;)


N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez cette méthode !


Si vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions pour ne plus les manger, je vous ai préparé un livre téléchargeable, cliquez sur le livre pour en savoir plus,







La Créatrice

Partenaire

Newsletter

Sandra Mao

Conseillère en naturopathie

Praticienne massage bien-être

Restez informés de mon actualité en avant-première.

81200 Aussillon, Tarn, Occitanie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now